Les 15 ans 15éme au tournoi international de Pessac.

13 juin 2011 - 18:47

Les 15 ans renforcé par cinq joueurs de Coutras ont réalisé un très beau tournoi.

U15

Ce tournoi était attendu depuis longtemps par les garçons et ils n'ont pas été deçus car le jeu proposé était d'un grand niveau, en effet seul deux équipes évoluaient en district (St Loubés et nous) et toutes les autres appartiennent au championnat DH ligue en majorité et PH ligue et plusieurs clubs pro dont les espagnols de la Réal Sarragosse (futur vainqueur). Ils terminent ce tournoi à la 15éme place (sur 27) et peuvent être fiers de leur prestation qui même sans être parfaite, a fait honneur aux couleurs du club.

La première partie du tournoi était une phase de poule qui en ce qui nous concerne était constituée des clubs d'Orléans, de Boé-Bon Encontre, de Blagnac et de Mérignac. Le premier match a était joué et perdu 1 à 0 contre une équipe d'orléans au terme d'un match pourtant équilibré. Le second contre Boé Bon-encontre fût dominé de la tête et des épaules par nos joueurs mais la finition nous a fait défaut sur ce match. Lors du troisième match qui nous a opposé à Mérignac , nous avons enfin réussi à marquer un but mais les nombreux changements opérés sur ce match ont pérturbé le jeu aperçu lors des deux premiers matchs. La quatrième manche de cette poule nous opposait à l'équipe de Blagnac qui nous était supérieure dans tous les domaines et cette superiorité s'est traduite au tableau d'affichage par un 4-0 sans appel.

A l'issue de cette 1ére phase, nous finissons donc quatrième de la poule ce qui nous permet de disputer le tournoi B qui se déroulera le lendemain.

Aprés une courte nuit, nous nous retrouvons sur le site du haut-livrac où nous attendent les clubs de Libourne A et B et de Cognac pour disputer les places de la 13éme à la 20 éme.

Le premier match, contre la B de libourne, fut perdu par un manque de concentration et par une inefficacité devant le but qui nous a couté le défaite. Contre Cognac, notre solidité défensive nous a permis de gagner cette partie et d'être toujours en course pour le haut de ce tableau. Le troisième match qui est donc décisif nous oppose à l'équipe de Libourne A et au terme d'un match difficile, nous accrochons le match nul qui nous propulse en demi-finale de ce tournoi B.

Cette demi-finale est jouée contre le club de Villemomble (Paris) qui est une équipe compléte dans tous les compartiments du jeu et donc trés largement supérieure à nous. Nous n'avons pas à rougir de cette défaite 4 à 0 car l'écart était trop important pour espérer remporter cette partie. La petite finale est une revanche du quart de final de coupe du district car nous sommes opposés au club de St Loubés et au terme d'un match entiérement dominé nous remportons la partie par 2 à 0 qui est un minimum compte tenu de la physionomie de la partie.

Au final, nous finissons donc troisième du tournoi B et quinzième du tournoi général ce qui est un résultat trés satisfaisant compte tenu des équipes présentes. Nous avons aussi pu observer le fonctionnement d'un club pro tel le vainqueur: la réal Sarragosse: tant sur le terrain qu'en dehors, ils ont une discipline de tous les instants et ils ont représenté les couleurs de leur club tout au long du tournoi. (ex: le survêtement était porté par tous les enfants et tous les dirigeants)

Le classement:

1-Réal Sarragosse

2-Bayonne

3-Lége Cap-Ferret

4-Blagnac

5-St Médard A

6-Blanquefort

7-Castres

8-Marmande

9-Niort

10-FC Tours

11-Orléans

12-Toulouse Pradette

13-Villemomble A

14-Libourne A

15-Chamadelle

16-St Loubés

17-Cognac

18-ASCPA A

19-Libourne B

20-Boé Bon-Encontre

21-Plaisir

22-Bleuets de Pau

23-Mérignac

24-Villemomble B

25-ASCPA B

26-Ribérac

27- Bec

 

U13

Dernier évènement ce samedi 11 juin  pour les U 13. La saison s’achevait avec ce tournoi près du bord de mer.

Pour l’occasion, les joueurs de COUTRAS et de CHAMADELLE avaient fait équipe commune. Ce sont donc 20 joueurs qui ont fait le déplacement pour tester encore une fois un football différent de notre district.

Deux équipes ont été composées en essayant de respecter les niveaux de chacun et permettre à chaque enfant d’évoluer avec des joueurs de sa qualité.

Il convient de saluer les deux joueurs qui ont voulu jouer gardien de but, poste difficile qui nous faisait défaut ce jour là. Dès le début de la journée, l’ambiance était au rendez vous. Pour la deuxième fois, les enfants des deux clubs étaient réunis et les complicités commencent à naitre.

Sur le plan sportif, l’équipe Rouge a fait un parcours très correct compte tenu de la jeunesse des joueurs la composant. Ils terminent 4ème de leur poule le matin en ayant produit des prestations pleines d’envie mais peu récompensées. L’équipe bleue quant à elle développait un football efficace, solide et  technique. Celle-ci remporte sa poule le matin et laisse présager de beaux lendemains pour cette entente.

Après un déjeuner champêtre durant lequel parents, enfants et encadrement ont pu continuer à se découvrir et à s’apprécier, l’après midi s’annonçait passionnante.

Pour l’équipe rouge, c’est la place de 13ème à  16ème qui se jouait, la place de 1 à 4 pour l’équipe bleue.  Les rouges, fermement décidés à voir leurs efforts récompensés, avaient soif de victoire et ont largement pu se faire plaisir en signant la plus large victoire de la journée (7 à 1). L’équipe bleue, sur sa lancée, ne laisse échapper une victoire qui s’offrait à elle que sur un coup de malchance face à Bouliac. Retrouvant nos voisins de St Seurin pour leur second match, les bleus ne font pas de cadeaux et l’emportent 2à 0. A l’issue du second tour de rencontres, notre équipe est en passe d’affronter Andernos pour la première place du tournoi. Pensant plus à jouer et s’amuser qu’à donner un thème agressif au jeu, nos joueurs ont été surpris par l’engagement au-delà des limites tolérées de la part des locaux, le tout sous la bienveillance d’un arbitre plus préoccupé par la victoire d’Andernos que par la sécurité des joueurs. Dans ce contexte là, nos joueurs ont continué à essayer de jouer tant bien que mal. Puis, sur une faute «  oubliée » par l’arbitre, les locaux marquent l’unique but du match. Une égalisation à l’ultime minute aurait été possible mais l’arbitre a préféré siffler la fin du match plutôt qu’un penalty qui aurait privé Andernos de remporter son tournoi.

Finalement, l’équipe rouge finit 14 ème après un parcours de l’après midi très encourageant. L’équipe bleue termine 4ème à la grande surprise de toutes les équipes qui, comme nous, croyaient à la seconde place de note équipe.

Retenons les bons moments qu’ont passé nos jeunes et les amitiés qui se sont nouées. Sur le plan du jeu, nous pouvons espérer de belles équipes de jeunes avec un état d’esprit impeccable.

Merci enfin aux parents pour leur gentillesse et leur bonne humeur, qui ont fait de cette journée un bon souvenir pour chacun.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 6 Supporters

Aucun événement

VENEZ NOUS REJOINDRE!

Parents, si vous souhaitez engager votre enfant dans notre école de football, sachez qu'il n'est pas trop tard !

De plus si vous souhaitez vous engager et suivre votre enfant de façon plus " officielle " n'hésitez pas à nous demander de vous établir une licence dirigeant. Vous serez ainsi membre actif du club et pourrez de ce fait participer aux réunions.

Pour tout renseignement, contactez Jean-François BITARD au 06.10.63.06.35 ou Bruno BASSAT au 06.85.55.04.04

Toutes  les  bonnes  volontés  sont  les  bienvenues  Sourire !