Les lois du jeu (foot à 9)

Le FOOTBALL à 9 : les U13 de 11 à 12 ans :

Le respect des lois du jeu est un élément éducatif essentiel du foot à 9. L'arbitrage des jeunes doit être favorisé.

LOI 1 Le terrain :
Il est rectangulaire d'une dimension de 60 à 70 mètres x 45 à 55 mètres, (tolérances de 2/3 mètres + ou-). Ces dimensions correspondent à un demi-terrain de jeu à 11.
Les dimensions du but sont de 6 x 2.10 mètres (tolérance 2 mètres). Ils doivent être fixés au sol, sur la ligne de touche du terrain à onze de préférence (les buts pivotants sont recommandés).
Le cercle central a 6 mètres de rayon.
Le point de réparation (pénalty) est placé à 9 mètres du but.
Les remises en jeu (du pied) s'effectuent à 9 mètres de la ligne de but à droite ou à gauche du point de réparation.

LOI 2 Le ballon :
Il est de taille n°4 et convenablement gonflé.

LOI 3 Le nombre de joueurs :
Une équipe se compose de 9 joueurs dont un gardien de but et de trois remplaçants maximum.
Les remplacements peuvent se faire à tout moment de la partie, à condition d'attendre un arrêt de jeu et l'autorisation de l'arbitre. Les remplacés deviennent remplaçants.
Une équipe qui présentera moins de sept joueurs sera déclarée forfaire.
SURCLASSEMENT : conformément aux dispositions de l'article 73 et 168 des règlements généraux, une équipe Benjamin ne peut comporter plus de trois joueurs ou joueuses poussins ou poussines deuxième année surclassés.
Les joueuses 13 ans 1ère année sont autorisées à jouer dans la catégorie Benjamins.

LOI 4 L'équipement du joueur :
Identique à celui du jeu à onze. Le port du protège tibia est obligatoire.

LOI 5 L'arbitre :
L'arbitrage peut être assuré par tout licencié sous réserve qu'il connaisse bien les règles du football à 9.

LOI 6 Les arbitres assistants :
Identique au jeu à 11.

LOI 7 Le temps de jeux :
Durée maximum du jeu pour les U13 est de 2 x 30' soit 60 minutes. Pas de prolongation.

LOI 8 Coup d'envoi et reprise du jeu :
Identique à celle du jeu à onze, mais les joueurs adverses doivent se trouver à 6 mètres du ballon.

LOI 9 Le ballon en jeu et hors du jeu :
Identique à celle du jeu à onze.

LOI 10 Le but marqué :
Identique à celle du jeu à onze.

LOI 11 Le hors jeux :
Identique à celle du jeu à onze, mais la zone de hors jeu est délimité par la ligne de but, les lignes de touche et une ligne intérieure tracée à 13 mètres de la ligne de but.

LOI 12 Les fautes et le comportement antisportif :
Identique à celle du jeu à onze, sous réserve des modifications suivantes:
1/ Tous les coups francs prévus comme sanctions ou reprise de jeu sont directs.
2/ L'arbitre, appréciant la gravité de la faute, peut accorder à l'équipe adverse, soit un coup franc direct, soit un coup de pied de pénalité face au but, à une distance de 13 mètres, sans mur, lorsqu'un joueur en dehors de sa propre surface de réparation, mais dans son propre camp:
- commet intentionnellement une de ces 10 fautes référencées dans le coup franc direct.
- enfreint avec persistance des lois du jeu.
- se rend coupable de conduite inconvenante.
- tient des propos injurieux ou grossier.
- agit volontairement contre l'esprit du jeu, par exemple en jouant le ballon avec la main pour arrêter une attaque adverse ou en passant un croc en jambe à un adversaire, alors qu'il se trouve débordé.
3/ Toutes les fautes commises intentionnellement dans la zone des 13 mètres par l'équipe défendant sont passibles d'un coup franc direct, entraînant bien entendu un coup de pied de réparation.
4/ Si le gardien de but se saisit du ballon avec les mains sur une passe de son partenaire, la sanction est un coup de franc direct à 13 mètres face au but avec un mur à 6 mètres. (Cette règle ne s'applique qu'à partir de la catégorie des U13).

LOI 13 Coups francs :
Identique à celle du football à onze. Toutefois, tous les coups francs sont directs, et la distance à respecter par les joueurs de l'équipe adverse au moment de la frappe est de 6 mètres au lieu de 9.15 mètres

LOI 14 Coup de pied de réparation et coup de pied de pénalité :
Identique à celle du football à onze, sous réserve de la modification de la distance du point de réparation : 9 mètres au lieu de 11, et du complément suivant : " un coup de pied de pénalité " peut être ordonné par l'arbitre : il est exécuté dans les mêmes conditions que le coup de pied de réparation, mais à une distance de 13 mètres de la ligne de but adverse, face au but, sans mur.

LOI 15 Rentrée de touche :
Identique à celle du football à onze.

LOI 16 Coup de pied de but :
Identique à celle du football à onze. Le ballon est placé devant le but, à une distance de 9 mètres de la ligne de but, à droite ou à gauche du point de réparation.

LOI 17 Coup de pied de coin :
Identique à celle du football à onze mais la distance à respecter par les joueurs de l'équipe adverse au moment de la frappe est de 6 mètres au lieu de 9.15 mètres.